Au Maroc, les islamistes du PJD progressent dans les grandes villes
Les islamistes marocains du Parti de la justice et du développement (PJD) ont réussi leur pari : la formation du premier ministre Abdelilah Benkirane sort renforcée des élections locales qui se tenaient vendredi 4 septembre au Maroc. Le PJD confirme ainsi son ancrage dans le paysage politique, à un an des législatives prévues en 2016.
Le PJD est arrivé en tête des élections régionales en obtenant 25 % des sièges devant son principal rival, le Parti Authenticité et Modernité (PAM, libéral), une formation fondée en 2008 par Foual El-Himma, un conseiller du roi, et considéré comme très proche du Palais. Au niveau communal, les islamistes obtiennent la troisième place (15,9 % des sièges) derrière le PAM et le parti de l’Istiqlal (PI, conservateur).
Ce scrutin avait valeur de test pour le PJD puisqu’il s’agissait de la première consultation organisée depuis sa victoire historique aux législatives de novembre 2011 et le mouvement de contestation qui avait secoué le royaume en février 2011 dans le sillage des révolutions arabes. Des manifestations pour plus de démocratie et de justice sociale avaient alors poussé le roi Mohammed VI à annoncer une vaste réforme de la Constitution – soumise à référendum – et des élections anticipées, remportées par le PJD.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/07/au-maroc-les-islamistes-du-pjd-progressent-dans-les-grandes-villes_4747718_3210.html#TRsz1ttHRozzSKdF.99
Les commentaires récents