Expert franco-algérien: Le PJD renforce son emprise sur le Maroc mais ne menace pas la monarchie
Paris : Kader Abderrahim, politologue franco-algérien, estime que la nouvelle ‘victoire’ du PJD aux communales / Régionales du 4 septembre dernier, révèle une géométrie nouvelle de son renforcement au Maroc.
En effet, Kader Abderrahim, interviewé sur le site du Think Tank français, IRIS, auprès duquel, il est chercheur associé, a indiqué que les récentes élections organisées au Maroc ont fournit une riche évaluation du degré de renforcement, se révélant multidimensionnel, des ‘islamistes’ au Maroc.
Selon l’expert d’origine algérienne, le PJD a démontré via les résultats de ce scrutin qu’il,
‘renforce son emprise au Maroc, dans la société, dans les communes et dans les régions.’’
Il a ajouté que cette nouvelle force des ‘islamistes’ se dévoilant au Maroc, ne peut, néanmoins, représenter de menace pour la monarchie, bien au contraire :
‘‘Depuis 2011, les islamistes n’ont pas arrêté de tenter … de rechercher le compromis – plutôt que d’affronter la monarchie.’’
Pour Kader Abderrahim, le PJD, et particulièrement son leader, Abdelilah Benkiane, qu’il estime être ‘‘un politicien extrêmement habile’’ craint que tout aventurisme antimonarchique au Maroc, pourrait y reproduire les mêmes guerres et désolations qu’il y a dans les pays voisins :
‘‘Ils sont conscients de ce qu’il s’est passé autour d’eux depuis cette date et des grands mouvements populaires dans le monde arabe… [Ils] ne cherchent absolument pas l’affrontement avec le Palais.’’
Le chercheur franco-algérien a conclu que cette victoire ne peut en rien être une menace, ni pour la monarchie, ni pour la stabilité au Maroc.
Kader Abderrahim politologue associé à l’Iris est spécialiste du Maghreb et de l’islamisme. Il est maître de conférences à Sciences-po Paris et membre du Global Finder Expert des Nations unies qui vise à faire des recommandations au Secrétaire Général de l’ONU sur le dialogue des civilisations et le rapprochement entre le Sud et le Nord.
http://www.lemag.ma/Expert-franco-algerien-Le-PJD-renforce-son-emprise-sur-le-Maroc-mais-ne-menace-pas-la-monarchie_a91222.html
Les commentaires récents